PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES INTERNATIONALES

1994 Grenoble UPMF

Le colloque d’ouverture du réseau est organisé par l’Université Pierre Mendès France sur le thème général de L’entreprise dans les pays du Groupe de Vysegrad, avec un accent particulier sur les facteurs de restructuration et les premières transformations constatées en Europe Centrale. Les Actes de la première Conférence sont publiés en français et polonais dans le numéro 11-12 des Cahiers Franco-Polonais (Ed. CMPE-IUT 2, juin-décembre 1994).

1995 Poznan Ecole Franco-Polonaise et Université Economique

La deuxième Conférence est organisée par l’Université Economique et l’Ecole Franco-Polonaise de Poznan, dans le cadre d’un programme Phare. La Conférence de Poznan intitulée La restructuration de l’entreprise dans les économies en transition  élargit le thème de 1994 en précisant les objectifs (cadres économiques, juridiques et institutionnels de la restructuration, privatisation, problématique des territoires et développement des PME). Les Actes sont publiés sous le même titre, entièrement en français, aux Editions de l’Académie Economique de Poznan (A.E. Poznan, 1997).

1997 Grenoble UPMF

La troisième Conférence organisée par l’Université Pierre Mendès France de Grenoble, sous le titre L’organisation du Développement Territorial dans les Pays en Transition vient préciser l’une des questions abordées à Poznan, celle de la politique de développement territorial. Elle introduit, en outre, les problématiques de l’investissement étranger et de la gestion du changement. Les Actes sont publiés, en langue française (CMPE-IUT 2, 1998).

1998 Bratislava UEB

La quatrième Conférence a lieu à Bratislava sur le thème de L’expérience de la République Slovaque et des autres pays d’Europe centrale dans la transition vers l’économie de marché. Organisée par l’Université Economique de Bratislava avec le concours de l’Ambassade de France et du Ministère Français des Affaires Etrangères, la rencontre porte sur les aspects théoriques du processus de transformation des entreprises et des économies en transition, les échanges commerciaux dans le nouveau contexte européen, les méthodes et les modèles de la transition dans les secteurs privé et public et la communication interculturelle. Les Actes sont publiés en langue française et slovaque par les Presses de l’Université Economique (Vydavatel’stvo EKONOM, Bratislava 1998).

1999 Katowice Université Economique

L’Académie Economique de Katowice organise la cinquième Conférence sur le thème du consommateur et de l’entreprise dans l’espace européen en soulignant les caractéristiques du nouvel environnement des entreprises et des institutions et en mettant l’accent sur le processus d’intégration européenne. Les Actes sont publiés en français et polonais, sous le même titre, par l’Académie (Centrum Badan i Ekpertyz, Katowice 1999).

2000 Iasi Université Al. I. Cuza

L’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi choisit pour thème de la sixième Conférence, Dialogues culturels et développement économique européen, ce qui permet d’introduire les problématiques de management interculturel en relation avec le développement économique et social et les transferts culturels. Les Actes sont édités en français et en roumain aux presses universitaires de l’Université de Iasi (Sedcom Libris, Iasi 2000).

2001 Lisbonne Université Autonome

L’Université Autonome de Lisbonne, organisatrice de la septième Conférence retient le thème des transferts économiques entre les Pays du Groupe de Vysegrad et l’Union Européenne. Les débats sont axés sur les types de transferts réciproques (Main d’œuvre, informations, technologies et capitaux) de même que sur les stratégies d’entreprises et les contraintes politiques, sociales et culturelles de l’adhésion. Les Actes sont publiés en français et en anglais dans la Revue Galileu (Universidade Autonoma de Lisboa – UAL- 2001).

2002 Banska-Bystrica Université Matej Bel

L’Université Matej Bel de Banska-Bystrica (Faculté d’Economie) choisit pour thème de la 8° Conférence : La construction européenne. Modes de développement et partenaires. La 8° Conférence du Réseau PGV s’intéresse à deux dimensions de la construction européenne : d’une part, l’Europe économique, facteur prioritaire de la transformation contemporaine qui place l’entreprise dans le contexte du changement, d’autre part, l’Europe sociale et culturelle qui représente l’une des multiples implications de l’unification européenne. Les Actes sont publiés en langue française et anglaise par l’UMB.

2003. Svishtov. Académie D. Tsenov

La neuvième conférence internationale du Réseau PGV a lieu à Svishtov en Bulgarie, sur le thème de L’innovation dans l’Europe élargie. L’accent est mis, non sur la construction européenne en tant que telle, mais sur l’innovation considérée comme processus dynamique de développement (émergence et valorisation de l’innovation, innovation et territoire, innovation sociale et transformation culturelle). Les Actes sont publiés, en langue française, par l’Académie D. Tsenov.

2004. Lodz, Université et Université Technique

La dixième Conférence internationale du réseau PGV choisit pour thème La formation managériale dans l’Union Européenne élargie. Elle réunit des formateurs, chercheurs, responsables d’organisations publiques et privées venus de nombreux pays d’Europe Occidentale et Centrale pour échanger leurs expériences et leurs pratiques de formation dans différentes cultures. Les Actes sont publiés, en langue française, sous la direction de Zofia Miolajczyk et Claude Martin par Wydawnictwo Uniwersytetu Lodzzkiego

2005. Université de Perugia. Faculté d’Economie, site de Terni

La onzième Conférence internationale du réseau PGV a choisi pour thème  La création d’entreprises innovantes et les expériences de « spin-off » universitaires dans l’Europe élargie. L’accent est mis sur l’émergence du projet entrepreneurial, notamment dans les universités européennes, sur les conditions d’accompagnement et sur l’influence des cultures nationales. Les Actes sont publiés, en langue française et italienne par la Faculté d’Economie de Terni.

2006. Université de l’Ouest. Timisoara, Roumanie.

La douzième Conférence internationale du réseau PGV a choisi pour thème La dynamique des ressources humaines. Facteur potentiel d’intégration dans l’Europe élargie. L’accent est mis sur le marché du travail en Europe, la démographie, les territoires et les politiques sociales. Une attention particulière est donnée à l’organisation multiculturelle. Les Actes sont publiés, en langue française par l’université de l’Ouest Timisoara.

2007. Université ISLA. Lisbonne.

La treizième conférence internationale du réseau PGV a choisi pour thème L’Europe et le développement régional. Politiques communautaires, entrepreneuriat et mobilisation de la société civile. L’accent est mis sur l’orientation stratégique de l’Europe élargie, les politiques communautaires et institutionnelles, l’économie locale et l’entreprise. Une attention particulière est donnée à la société civile conduite à jouer un rôle déterminant en matière de dialogue interculturel et inter religieux. Les Actes sont publiés en langue française par AESIC ISLA-Lisboa.

2008. Université Economique Poznan.

La quatorzième conférence internationale du réseau PGV a choisi pour thème La compétitivité des entreprises, des territoires et des Etats d’Europe. Conséquences pour le développement et la cohésion de l’U.E. L’accent est mis sur l’application du principe de libre concurrence et ses conséquences en fonction du niveau de développement des états membres.

Les Actes sont publiés, en langue française, par Wydawnictwo Akademii Ekonomicznej w Poznaniu.

2009. Université Economique de Bratislava.

La 15° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Bratislava, Slovaquie, les 10 et 11 septembre 2009. Elle est organisée par la Faculté de Commerce de l’Université Economique de Bratislava et porte sur le thème : Les défis du développement durable : politiques industrielles et commerciales dans l’Union Européenne. Les Actes sont publiés par Vydavatel’stvo EKONOM v Bratislave.

2010. Université Economique de Prague

La 16° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Prague, République Tchèque, les 9 et 10 septembre 2010. Elle est organisée par l’Institut Franco-Tchèque de Gestion de l’Université Economique de Prague et porte sur le thème : La crise mondiale et les perspectives de reprise des économies européennes. Les Actes sont publiés en langue française par l’Université d’Economie de Prague.

2011. Université Pierre Mendès France de Grenoble – IUT 2

La 17° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Grenoble, France, du 8 au 10 septembre 2011. Elle est organisée par l’Université Pierre Mendès France de Grenoble – Institut Universitaire de Technologie 2 et porte sur le thème : L’UE et ses rapports au monde. Perte de statut ou émergence d’un nouveau modèle de croissance « made in Europe ?

Les Actes sont publiés en 2011 sous forme numérique avant d’être édités en deux volumes par L’Harmattan (coll. Les Humanités) en 2012 et 2013.

2012. ISLA Campus Laureate de Lisbonne

La 18° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Lisbonne, Portugal, du 13 au 15 septembre 2012. Elle est organisée par l’ISLA Campus Laureate et porte sur le thème : L’entrepreneur face aux politiques publiques européennes. Les Actes sont publiés en langue française par ISLA Campus Lisboa.

2013. Université Economique de Katowice

La 19° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Katowice, Pologne, du 19 au 21 septembre 2013. Elle est organisée par l’Université Economique et porte sur le thème : La société de l’information. Perspective européenne et globale. Les Actes sont publiés en langue française et anglaise par le centre d’édition de l’Université.

2014. Université de l’Ouest de Timisoara

La 20° Conférence Internationale du Réseau PGV a lieu à Timisoara, Roumanie, les 11 et 12 septembre 2014. Elle est organisée par l’Université de l’Ouest et porte sur le thème : La cohésion européenne en question. Les Actes sont publiés en langue française par Mirton Editura.

2015. Banska Bystrica, Slovaquie

La 21° Conférence Internationale du Réseau PGV a eu lieu à Banska-Bystrica, en Slovaquie, les 10 et 11 septembre 2015. Elle portait sur le thème : Pour une Europe forte. Rénover les structures économiques, entrepreneuriales, politiques, territoriales et éducatives. Actes publiés par la Faculté d’économie de l’Université Matej bel.

2016. Varsovie, Pologne

La 22° Conférence Internationale du Réseau PGV a eu lieu à Varsovie en Pologne, les 14-16 septembre 2016. Elle portait sur le thème : The European challenges. The Globalized or localized Union? The social, cultural and economic transformations of the EU into the world Actes publiés par l’Université Spoleczna Akademia Nauk.